The Resto

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Espace gourmand, Chez Blanc à Matran.

Espace gourmand, Chez Blanc à Matran

Des rencontres, des envies et surtout du plaisir...

A Matran, en face du supermarché Lidl, se trouve une drôle de maison rouge qui abrite depuis le 19 mars 2010 l’espace gourmand Chez Blanc.

A l’origine de l’association des produits du terroir du Pays de Fribourg, Daniel Blanc a notamment été directeur de l’Union des paysans fribourgeois pendant huit ans. En août 2009, il décide de passer de la théorie à la pratique: «Ces années passées dans l’agriculture m’ont fait découvrir le respect de la nature, de la vie, prendre le temps de manger et après partir travailler.» Il ouvre un espace gourmand de produits du terroir, aussi bien une boutique qu’un restaurant.

Pour le plaisir
La philosophie Chez Blanc est celle du plaisir, le sien, celui des employés et au final le plaisir du client. Une envie de restaurer la convivialité d’un repas, de faire en sorte que les gens se parlent et faire découvrir les magnifiques produits régionaux. «J’adore les produits du terroir des autres régions et je vais volontiers les découvrir en vacances, mais simplement nous essayons d’apprendre aux gens à connaître les produits de leur région.» Une trentaine de producteurs pour environ septante produits: fromages, viandes, charcuteries, pains, gourmandises, vins et autres spécialités qui ont tous une histoire.

La boutique de produits du terroir, Chez Blanc.

Boutique resto
Sur la droite dans l’entrée, la boutique accueille les clients, de l’autre côté, la grande salle qui sert aussi bien de restaurant que de table d’hôte, se déroule autour du bar. Dans le fond, le coin salon est dominé par une impressionnante bibliothèque garnie de bandes dessinées, pour le plaisir des jeunes comme des moins jeunes. Dans l’angle juste à côté, une structure en bois recouverte de tavaillons, réalisée par Emile Gachet de Charmey, rappel de la tradition. Parmi les photos panoramiques de Vincent Murith, l’affiche de La Désalpe des Quinquas du 10 septembre 2011. Une manifestation à laquelle Daniel Blanc a non seulement participé, mais dont il est l’un des organisateurs.

Rencontres
Au restaurant, la petite carte évolue entre printemps/été et automne/hiver. Chaque jour, on propose un menu différent et toutes les semaines Victoria Wider, la responsable de cuisine, est chargée d’introduire une nouveauté. Au menu, aujourd’hui on trouve une «Piccata de poulet d’Epagny accompagnée de sa sauce à la tomate avec ses pommes frites des Mueses au four de Chez Blanc et ses haricots au beurre». Chaque appellation rappelle l’origine des produits principaux. Mention légale oblige, la dernière page de la carte rappelle, à ceux qui ne l’on pas encore compris, qu’ici la viande est suisse. Pour la petite histoire, car ici on les aime, on raconte que par temps d’orage, les pommes de terre qui viennent des Mouèses (la ferme juste un peu plus haut) arrivent directement dans la casserole... Tous les trois mois, Chez Blanc invite à découvrir un vigneron du Vully fribourgeois. En ce moment, le Domaine A. Derron et Fils à Môtier est mis en avant. La carte s’étoffe des vins de Cheyres, de Faverges ainsi que des bières des brasseries artisanales de Fribourg.

La grande salle, Chez Blanc.

Produits de proximité
Arrivée trop tard pour profiter du menu du jour, j’explore les autres propositions. Le «Boudin de Prez-vers-Noréaz avec sa purée de pommes de Chésopelloz» est très tentant, mais il est à réserver 24 heures à l’avance. Entre vol-au-vent de champignons de St-Aubin, Capri de chèvre chaud de Botterens... je finis par me décider pour la «Potée fribourgeoise avec son bouilli de Ponthaux en bouillon, accompagnée de carottes, raves et pommes de terre». Mijoté à l’avance, le plat est doucement remis à température avant d’être servi dans une soupière. La viande est ferme, le bouillon clair est servi en abondance et les légumes fondent en bouche. J’accompagne ce mets d’un élégant pinot noir, Vieux-Moulin du Domaine A. Derron et Fils à Môtier. Je profite du dessert du jour, une «Mousse au chocolat Toblerone Noir» crémeuse et délicatement parfumée. Je conclus par un «Expresso d’Esperanza» de Vuadens.

Potée fribourgeoise Fr. 19.- ; Pinot Noir Fr. 5.20/dl ; Dessert du jour Fr. 4.50 ; Expresso Fr. 3.70

Solange, Daniel et Béatrice vous proposent des moments gourmands Chez Blanc

Chez Blanc
Route de Champ de Croix 1
1753 Matran
Tél. 026 402 30 30
Fermé le lundi et mardi
www.chezblanc.ch

 

Sondage

A midi, que préférez-vous ?
 





Copyright © 2014 The Resto. Tous droits réservés.